Visiter Chypre 🇨🇾 : Guide de voyage

11/04/2025

Offrez-vous des vacances de rêve sur cette île encore assez méconnu du grand public. Son climat, son eau cristalline, ses sites archéologiques et sa vie nocturne… tout y est pour vivre des vacances inoubliables.

Top ⚡

 

  • Faire la fête à Ayía Nápa, se rendre au Blue Lagoon, au Cap Greco, & profiter des activités nautiques de Konnos Beach et visiter les Sea Caves
  • S’essayer à différentes activités nautiques (jet ski, location de bateau, plongée…)
  • Les villes de Larnaca, Limassol, Nicosie et Paphos
  • Visiter les Caledonia Falls, et les Cascades d’Adonis
  • L’abbaye de Bellapais
  • Le château de Saint-Hilarion
  • Pétra tou Romioú
  • La Cité antique de Salamine
  • Le site antique de Kourion
  • Le site archéologique des Tombeaux des rois
  • Le lac salé de Larnaca

 

Église Saint-Nicolas à Protaras, Chypre, avec son dôme bleu et ses murs blancs éclatants, située en bord de mer sous un ciel ensoleillé

Église Saint Nicolas, Protaras, Chypre

 

Se déplacer à Chypre : 3 aéroports sont utilisés pour le trafic aérien : l’aéroport de Larnaca, situé plutôt au centre d’île, l’aéroport de Paphos, côté ouest, et l’aéroport d’Ercan (Nicosie), plus au nord.

 

Il existe des lignes de bus reliant correctement les principaux points touristiques de l’île. Concernant les taxis, leur prix n’est pas excessif.

 

La location de voiture est un bon plan pour visiter l’île, d’autant plus que les autoroutes sont gratuites. Cependant, il vous faudra garder en tête que la conduite est à gauche !

 

Si vous souhaitez louer une voiture, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Louer une voiture

 

Formalités d’entrée & de séjour : Une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) est nécessaire pour entrer sur le territoire chypriote. Les mineurs doivent être munis de leur pièce d’identité, et d’une autorisation de sortie de territoire dans le cas où ils ne sont pas accompagnés par un de leurs parents.

 

Durée maximale du séjour : 90 jours.

 

Bon à savoir : Avant de vous envoler pour l’île chypriote, vous devez savoir que le pays est divisé en deux par une zone démilitarisée contrôlée par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Plus simplement, le nord de l’île appartient aux Turcs, et le sud appartient aux Grecs. Les deux zones sont séparées par une frontière contrôlée par l’ONU pour s’assurer du bon partage du pays.

 

De ce fait, les deux zones sont différentes en tout point. Les chypriotes-turcs sont majoritairement musulmans (de nombreuses églises ont été transformées en mosquées sous l'Empire ottoman), et les chypriotes-grecs sont en majorité chrétien orthodoxe.

 

Carte de Chypre

 

La monnaie officielle de Chypre est l’Euro. La République Chypriote a adhéré à l'euro le 1er janvier 2008.

 

Cependant, en ce qui concerne la République turque de Chypre du Nord, la monnaie officielle est la Livre turque. 1€ équivaut à environ 43,29₺. Vous pourrez payer en euro dans la plupart des commerces mais au cas où, il est plus prudent d’échanger un peu d’argent dans un bureau de change.

 

Pour un séjour balnéaire, le climat est excellent d’avril à fin septembre (il peut faire très chaud en plein été avec des températures régulièrement au-dessus de 35°C). Si vous voulez passer des vacances plutôt calmes, alors nous vous conseillons de partir en juin ou en septembre, pour éviter les touristes en juillet-aout.

 

Pour un séjour touristique, alors les températures seront plus agréables et propices aux visites d’octobre à mars. Les températures descendront très rarement en dessous des 10-15°C, et les jours de pluie ne seront pas nombreux.

 

N'oubliez pas que Chypre est en avance de 1 heure sur Paris. À 18h00 à Chypre, il est 17h00 à Paris.

 

Notre note : 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟

 

Dernière mise à jour : Le 14/04/2025

 

 

Powered by GetYourGuide